Picture
 
_________________________________________________________________________________________________________________________

Les Chics Clochards proposent un spectacle éclaté où chanson francophone et performance se côtoient en mettant de l’avant un accent bien de chez nous. Guitares, violon, voix, basse, batterie, clavier et saxophone donnent vie aux textes engagés, lucides et raffinés de David Babin et nous entrainent dans un monde poétique surréaliste où personnages et univers se dessinent et se succèdent.

Avec leur premier album, Les Chics Clochards vous font voyager par les influences rap-gitan, funk, swing et reggae qui marquent les différents thèmes musicaux qui le constituent. Présentées comme des performances où tout semble possible pour ces artistes colorés, leurs compositions endiablées font une entrée remarquée dans l’underground de la musique montréalaise.

À l’heure actuelle, le groupe se concentre à la création de nouvelles œuvres musicales. Leur travail se penche d’avantage sur un son plus défini, prenant une tangente plus groove et « rock-aquatique », sans pour autant délaisser le côté swing ou disco-gypsy. Le processus de composition musicale se fait d’avantage en groupe, laissant la place à chaque membre d’ajouter sa touche de couleur au spectacle. Les arrangements sont plus orchestraux, offrant des univers sonores plus texturés et étoffés.

Les textes témoignent des origines de l’auteur-compositeur, soulevant un vent de la mer gaspésienne en pleine métropole. Dans ses chansons, David Babin trace les territoires de son monde intérieur, nous amenant à voyager au gré de ses histoires et à rencontrer les personnages qui composent son univers poétique.

La formation laisse aussi largement place à l’épanouissement des musiciens qui le composent. Les prestations en spectacles comportent souvent une partie d’improvisation inspirée du mouvement jazz, laissant libre cours aux envolées musicales qui animent les interprètes le moment venu.